La principale hantise des bailleurs sont les impayés de loyers.

Lorsque votre locataire ne paye plus le loyer , vous allez être confronté à un périple judiciaire et procédural digne du parcours du combattant qui peut durer plusieurs mois avant que votre locataire ne libère les lieux.

Avant d’engager la ,procédure en expulsion et en paiement des arriérés, il est préférable d’attendre 2 mois d’arriérés de loyer.

Dés le 1er mois de retard , envoyez à votre locataire une lettre recommandée de mise en demeure avec accusé de réception .

Dés le 2éme mois d’impayé, il faut lui signifier un commandement de payer visant la clause résolutoire.

Le locataire dispose d’un délai de 2 mois soit pour :

• payer l’intégralité des arriérés de loyer
  • saisir le Tribunal pour demander des délais de paiement pouvant aller jusqu’à 24 mois.

A défaut pour le locataire d’avoir réagi dans ce délai de 2 mois , votre Avocat devra lui faire signifier une assignation en référé devant le Tribunal d’Instance du lieu de l’immeuble.

La Loi prévoit un délai minimum de 2 mois entre la délivrance de l’assignation et l’audience devant le Tribunal afin que l’assignation soit transmise au Préfet.

Si votre locataire fait appel aux services d’un Avocat , ce dernier demandera un report de l’affaire ( entre 15 jours et un mois) afin de pouvoir prendre connaissance des pièces du dossier et établir des conclusions en défense.

Une fois l’affaire plaidée , le Tribunal mettra le dossier en délibéré et le jugement sera rendu quelques jours ou quelques semaines plus tard.

On vous rappelle